Accueil
L'Histoire du Parfum
Le Flacon
Ma Collection
Mes Doubles
Idées de Sorties
Quelques Fleurs
Sources
Conseils
Livre d'Or
Me contacter
A propos de ...

Accueil >> L'Histoire du parfum >> Création et Fabrication

Création et Fabrication -

Création -

A l'origine de tout parfum est une demande. Celle-ci peut provenir d'un parfumeur, ou de toute autre personne désirant la création d'un parfum.
C'est un nez qui répondra à cette demande en présentant au commanditaire plusieurs essais qu'il sélectionnera parmis la multitude qu'il aura effectué à partir de différentes essences et divers dosages.
Le nez choisira les essences en fonction des exigences du demandeur ou, s'il a plus de liberté, en fonction de ses aspirations, de ses goûts et de ses souvenirs.

Le parfum se compose de plusieurs "notes" que l'on appelle : note de tête, note de fond et note de coeur. Elles correspondent en fait à l'évolution du parfum dans le temps. La note de tête est celle que l'on sentira en premier, constituée de produits très volatiles elle ne reste que quelques minutes. Puis on aura la note de fond qui dure quand à elle un petit nombre d'heures, on y retrouve bien souvent des fleurs. Et enfin interviendra la note de coeur, qui est "l'essence" même du parfum, et qui, elle, restera plusieurs heures puisqu'elle est surtout composée avec les fixateurs.

Lorsque la composition est déterminée, la fabrication peut être lancée.

Fabrication -

La toute première étape de la fabrication est la récolte des matières premières, où de nombreux paramètres rentrent en jeu. Il y a bien évidemment les saisons et le temps; et puis certaines fleurs doivent se récolter à des moments précis de la journée; la rose et le jasmin par exemple doivent être cueillies à l'aube ou durant la nuit, fleur à fleur, afin d'être le plus fraîches possible, le soleil étant un ennemi redouté.
On va ensuite procéder à l'extraction du parfum. Pour cela il y a différentes méthodes qui sont utilisées en fonction des végétaux à traiter.

Pour les fleurs fragiles telles que le jasmin ou les violettes on procédera avec l'enfleurage à froid qui est la technique la plus ancienne. Il s'agit d'étaler une épaisse couche de graisse sur des chassis, sur laquelle on dépose les fleurs. Ces dernières sont renouvelées tous les 3, 5 ou 7 jours. Et ce jusqu'à ce que la graisse soit saturée. Elle est alors utilisée telle quelle, en concrète, ou alors en "absolue" lorsqu'on a mélangé la graisse avec de l'alcool. Cette technique n'est presque plus utilisée de nos jours à cause de son prix élevé.
Il y a aussi l'enfleurage à chaud lorsque les fleurs sont moins fragiles et qu'elles peuvent supporter la chaleur. En effet les fleurs sont plongées dans la graisse qui a été fondue au bain-marie et dans laquelle elles infuses quelques jours. Après quoi la graisse sera filtrée, nous donnant le même résultat qu'avec l'enfleurage à froid.

Puis il y a encore la distillation qui se réalise avec un alambic. La vapeur d'eau qui est produite ici entraîne l'essence des matières premières dans le serpentin de l'alambic. La séparation essence-eau se fait ensuite naturellement. Ceci nous permet d'obtenir de l'essence, ou "absolue" de parfum.

Une fois toutes ces opérations techniques terminées et que toutes les matières premières nécéssaires ont éé rassemblées, on rentre alors dans la composition même du parfum, qui se fait à partir de la formule qu'a élaborée le "nez".

Les produits obtenus pourront alors être de différentes concentrations. C'est l'eau de parfum qui est la plus concentrée : 20%. C'est pour cela que c'est la plus chère, mais aussi la plus fragile. Il y a ensuite l'eau de toilette qui est concentrée à 10%; et enfin l'eau de cologne qui est entre 5 et 6%.

La fabrication se terminera alors par la mise en flacon et l'emballage.

Page précédente Page suivante
Sommaire